Vérifier le label de l’auto-école
Le label permet avant tout de reconnaître une auto-école de qualité. Il existe notamment le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » qui certifie qu’une auto-école ou une école associative est bel et bien un établissement de formation de qualité. D’ailleurs, ce label créé par arrêté du 26 février 2018 donne aux établissements bénéficiaires l’accès aux contreparties octroyées par le ministère de l'Intérieur.
Comparer des auto-écoles
Après avoir cherché les établissements labélisés « qualité des formations au sein des écoles de conduite » de votre ville, vous pouvez les comparer avant de vous décider. Demandez les avis de vos amis automobilistes et motards. Vous pouvez aussi consulter les avis en ligne pour vous faire une meilleure opinion de chaque établissement. Après avoir retenu 2 ou 3 auto-écoles, nous vous conseillons de vous rendre sur place pour vérifier les paramètres suivants :
L’accueil
Il est important de choisir une auto-école où vous vous sentez bien. Vous êtes en droit de vérifier si les locaux sont propres et agréables. Vous pouvez vous fier à votre première impression à ce sujet. Il ne faut pas oublier que vous fréquenterez l’auto-école de votre choix pour plusieurs heures. Assurez-vous que vous y êtes à l’aise afin de faciliter l’apprentissage.
Demandez à vous entretenir avec le formateur, car il est le mieux placé pour répondre à vos questions. Il vous aidera même dans le choix d’une formule en tenant compte de vos besoins. Pensez quand même à prendre rendez-vous pour vous assurer que le formateur sera disponible au moment de vous rendre à l’auto-école.
Le déroulement de la formation Code
Les meilleures auto-écoles dispensent des cours complets de Code de la route, tandis que les établissements peu fiables proposent uniquement des tests. Vous pouvez poser toutes les questions qui vous taraudent au formateur. Ce dernier doit être capable de s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque candidat. En outre, vous pouvez demander comment les outils pédagogiques de l’auto-école sont utilisés.
Le nombre de candidats
Nous vous conseillons de demander combien de candidats l’auto-école présente aux épreuves tous les mois. Certains établissements acceptent trop de candidats. Conséquemment, ils ne sont pas en mesure de les faire conduire et de les inscrire rapidement. Vous risquez alors d’abandonner, ce qui vous fera perdre de l’argent.
L’importance de l’évaluation préalable
Une auto-école de confiance réalise toujours une évaluation préalable qui consiste à vous mettre en situation de conduite. Le but est d’évaluer votre niveau pour pouvoir déterminer le nombre de leçons théoriques et pratiques. L’établissement peut utiliser un ordinateur, une voiture ou un simulateur. La voiture et le simulateur sont à privilégier, car ils permettent de réaliser une meilleure évaluation.