Comment passer son Code de la route en ligne ?

Tous les conducteurs savent que passer son code de la route en salle d’auto-école peut ne pas être facile. Et cela l’est encore plus en ligne. Pourtant, à cause de leurs occupations journalières ou des raisons particulières, certaines personnes peuvent n’avoir pas le choix que de passer leur permis de construire sur internet. Comment donc faire pour réussir ? 

S’inscrire en ligne pour passer son Code de la route

Si vous souhaitez passer votre code de la route en ligne, la première étape que vous devrez faire est de vous inscrire. L’examen auto-école se divise en 2 grandes parties dont la première est théorique et la seconde pratique. Si vous n’obtenez pas un bon niveau dans chacune de ces étapes, vous ne pourrez pas obtenir votre permis, car cela signifie que vous ne connaissez pas le Code de la route.

À titre d’information, l’examen auto théorique est autorisé dès l’âge de 16 ans dans le cadre d’un apprentissage normal de la conduite. Et dans le cadre d’une conduite accompagnée, vous pouvez même le passer dès 15 ans. Pour cela, soit vous vous inscrivez dans une auto-école physique soit en ligne.

Pour les inscriptions en ligne, vous avez le choix entre les différentes plateformes dédiées pour cela. Vous pouvez faire la comparaison des nombreuses offres disponibles. L’idéal est de choisir le centre le plus proche de vous pour que vous puissiez vous y rendre pour d’éventuelles questions qui vous tracassent. Sur ce, quel que soit le centre choisi, le frais de dossier pour l’inscription en ligne est le même : 30 €.

Une fois que vous auriez fait ce choix, déposez ensuite votre demande en ligne sur le site Internet de l’Agence Nationale des TitresSécurisés (ANTS). Vous allez recevoir un « numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé » ou NEPH. Vous devez présenter ce numéro lors de l’épreuve pratique.

L’examen théorique en ligne

Vous ne pourrez commencer l’épreuve théorique en automobile qu’une fois que votre inscription en ligne est validée. Pour validation, vous devez recevoir par mail une convocation officielle à l’examen. Imprimez-la et présentez-vous le jour prévu pour cet examen au moins 20 minutes d’avance en emmenant avec vous votre pièce d’identité. Sur ce, même si votre inscription a été faite en ligne, l’épreuve théorique ne peut se faire qu’en votre présence physique. Vous serez placé face à un ordinateur de bureau ou bien l’on vous donnera une tablette tactile.

Vous aurez à répondre à 40 questions à choix multiples qui seront tirées au sort parmi une base de données officielle de 1 000 questions. Loin de ce que vous pouvez penser, chacun des candidats à cette épreuve recevra différentes questions de celles de son voisin pour éviter les triches. Le résultat vous sera communiqué directement ou à votre auto-école en ligne par mail le lendemain de l’examen au plus tard.

Il vous informera du nombre de fautes que vous avez commises, mais encore il vous avisera si vous avez réussi l'examen ou l'avez échoué. Notez que vous ne pouvez pas passer l’épreuve pratique du permis de conduire qu’en ayant réussi le théorique.

test code de la route