Les candidats doivent patienter plusieurs mois pour décrocher leur permis
Pour de nombreuses auto-écoles, c'est la première fois qu'il se trouve dans une situation où ils doivent arrêter de prendre de nouveaux élèves. En effet, une des conséquences de la crise sanitaires actuelles est que les plannings sont complets pour un grand nombre de moniteurs de conduite.
À cause du coronavirus, les Français craignent de prendre les transports en commun. Ils préfèrent passer l'examen pour décrocher le permis de conduire afin de se déplacer en toute liberté avec leur véhicule. De plus, des situations comme le chômage partiel et le télétravail ont permis aux gens d'avoir du temps pour passer leur permis. D'où une hausse de la demande auprès des auto-écoles.
En conséquence, les auto-écoles doivent trouver des dates pour que les nouveaux candidats soient formés et passent leur permis de conduire. Le tout sans oublier les candidats recalés à l'examen et qui patientent depuis plusieurs mois. Au sein de plusieurs auto-écoles, les nouveaux candidats doivent patienter 3 mois au minimum avant de passer leur permis.
Le manque de moniteur dans les auto-écoles
Un autre impact du coronavirus et de la crise sanitaire sur les auto-écoles est la pénurie de moniteurs. À cause de cette situation, plusieurs centres de formation ont interrompu les formations à destination des futurs instructeurs de conduite. En plus de cela, il y a également d'autres raisons à ce manque de moniteurs.
Il faut dire que le changement de diplôme de formation moniteur moto école a rebuté de nombreux aspirants moniteurs. Jusqu'en 2016, il suffisait d'être titulaire d'un diplôme Bepecaser, niveau bac, afin de devenir moniteur d'auto-école. Aujourd’hui, les candidats doivent valider un titre professionnel CCP ECSR, de niveau bac + 2. Toutefois, les salaires n’ont pas été particulièrement revalorisés. Et sans moniteur pour assurer les leçons dans les auto-écoles, les élèves voient leur formation s’allonger de façon déraisonnable.